Carte des Whiskys

islay.jpg

Islay Connection


Islay Connection est un whisky tourbé 100% Pure Malt de 10 ans d’âge originaire d’Islay, l’île située la plus au sud du chapelet des Hébrides qui borde la côte occidentale d’Ecosse, embouteillé à 40%.

La réputation des distilleries d’Islay est légendaire : leurs murs sont régulièrement battus par les vents et les vagues de l’océan auquel elles font directement face. Elles produisent des whiskies très typés, offrant des saveurs d’une complexité et d’une puissance rarement égalées.

Les arômes marins, évoquant l’iode et le varech, se mêlent aux parfums fumés de la tourbe qui intervient lors de la transformation de l’orge en malt pour faire d’Islay Connection un whisky d’une richesse et d’une générosité de caractère exceptionnelles.


glentor.jpg

Glen Torness

Ce Whisky Blend se distingue par un très bel équilibre et par la profondeur de son bouquet, ses arômes chaleureux livrant des notes florales et miellées, et par la souplesse de ses saveurs d’une grande richesse offrant une bonne persistance en bouche…


peated_clonmel.jpg

Clonmel


Au début du 19é siècle, le district de Clonmel regroupait la plus grande concentration de distilleries de Whiskey en Irlande après Dublin, avec une quinzaine d’entre elles. Héritier de cette tradition, le Single Malt Clonmel possède un caractère à l’image de son nom qui s’écrit “Cluain Meala” en Gaélique et signifie “La Prairie de Miel”. Son bouquet particulièrement moelleux offre toutes les nuances caractéristiques des meilleurs Irish Whiskeys de Pot Still, libérant des arômes très fins évoquant notamment la banane et l’abricot.

Embouteillé à 40%, Clonmel n’a pas subi de traitement stabilisant par filtration à froid de façon à préserver l’intégralité de ses composants aromatiques.

Le Clonmel s’est vu décerner la Médaille d’Or par le jury du Concours Mondial de Bruxelles 2002.


glenfinnan.jpg

Glenfinnan


Glenfinnan est un Single Malt des Highlands à l’image des terres sauvages dont il est issu, qui séduit par l’authenticité de son caractère et par la richesse de ses arômes. Il offre une palette de nuances fruitées et florales, enrichie de notes miellées et de bruyère, dans laquelle se fondent des notes subtilement épicées et maltées.

Embouteillé à 12 ans d’âge à 40%, Glenfinnan est un whisky d’une très grande élégance qui se distingue par son équilibre et par sa longueur en bouche.

spirit_safe.jpg

The Spirit Safe & Cask

Contrairement à la pratique habituelle pour les Single Malts, ces whiskies ne résultent pas de l’assemblage de plusieurs fûts provenant de la même distillerie. Il s’agit de whiskies “Single Cask”, c’est à dire que chacun est issu d’un seul fût soigneusement sélectionné. Chaque “Single Cask” se caractérise par un profil aromatique unique résultant des spécifités de sa distillation, de l’origine du fût, de son emplacement dans le chai de vieillissement et des conditions de température et d’humidité qui y règnent.

Les whiskies de la gamme Spirit Safe & Cask n’ont été ni filtrés à froid ni colorés. Rien ne leur a été ajouté, rien ne leur a été enlevé : leur couleur naturelle et leur caractère gustatif sont le reflet d’un produit authentique et sans compromis dont on a préservé l’intégralité des composants aromatiques. A basse température, les particules qui n’ont pas été filtrées peuvent provoquer un léger trouble composé d’esters gras aromatiques parfaitement naturels qui contribuent à la richesse et à la complexité de ces whiskies.


double_maturation.jpg

Celtique Connexion


Whiskies Single Malt Double Maturation affinés en Bretagne

Plusieurs expressions différentes de ces Whiskies Single Malt d’exception, distillés et vieillis en Ecosse, puis affinés en fûts de premier usage soigneusement selectionnés, par Celtic Whisky Compagnie dans ses propres chais en Bretagne, sont actuellement proposées.

Pour la petite histoire, il n’est pas inutile de rappeler que c’est Celtic Whisky Compagnie qui a été le pionnier pour ce qui est d’utiliser des fûts de Sauternes pour la maturation du whisky. Cette pratique a d’ailleurs été reprise depuis par plusieurs distilleries écossaises particulièrement réputées.

Les Celtique Connexion ont remportés 2 Médailles d’Or et 3 Médailles d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles, 2 Médailles d’Argent aux Malt Maniacs Awards 2006 ainsi que le “Supreme Warped Cask Award” (meilleur whisky double maturation), et sont régulièrement plébicités dans les dégustations de la presse spécialisée.

mortlach.jpeg

MORTLACH 1994 46%

Speyside Single Malt Scotch Whisky 12 Ans

Mortlach est à juste titre une des distilleries les plus réputées du Speyside. On y pratique une distillation selon un processus très particulier nécessitant trois alambics, mais qui n’a cependant rien à voir avec la triple distillation pratiquée par certaines distilleries irlandaises.
Il en résulte des Malts au caractère puissant et complexe, qui offrent en même temps une grande élégance et un caractère floral.
Un des plus beaux Speyside à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.